Documentation de Césium

Césium est une application web, installable aussi bien sur un smartphone que sur un serveur ou encore en local sur son ordinateur. Au niveau simplicité, le plus simple est de se connecter en passant par un site internet (https://g1.duniter.be/, https://g1.duniter.fr/, …) mais le plus sécurisé consiste à installer l'application localement sur votre ordinateur en récupérant la dernière version sur Github.

En attendant que quelqu'un trouve le temps de documenter la procédure sur ce wiki, vous pouvez vous référer à l'article d'élois : Créer son compte membre ğ1 correctement (avec Cesium)

Un rappel sur la différence entre un compte membre et un compte portefeuille :  source : https://mastodon.xyz/@merik/102178265566672074

Comme vous avez bien exporté votre document de révocation, vous pouvez révoquer votre compte. Il peut y avoir plusieurs raisons :

  • Oubli de vos identifiants
  • Désir de quitter la Monnaie Libre (c'est votre droit)
  • Désir de changer de compte (pour changer vos identifiants, par exemple)

Exemple d'une procédure de certification, ici sur Ğ1-Test avec le compte de cgeek, un des développeur principal de Duniter.

La première chose à faire est se connecter et puis ensuite, il faut se rendre sur la page du compte de la personne qu'on veut certifier. On peut utiliser l'annuaire mais il est indispensable de vérifier que la clé publique est bien celle communiquée par la personne en attente de certification.

On peut cliquer sur “certifications reçues” pour voir si d'autres membres ont déjà certifié la personne en attente de certification. (Ce qui permet de faire des recoupements, d'éventuellement prendre contacts avec les autres certifieurs ou de détecter des problèmes.)

Une fois toutes les vérification effectuées, on peut cliquer sur le bouton bleu “certifier” et valider la certification.

La licence Ğ1 indique : Pour rester membre il faut renouveler son accord régulièrement avec sa clé privée (tous les 12 mois) et s'assurer d'avoir toujours au moins 5 certifications valides au delà des 2 ans.

Il faut donc penser à régulièrement renouveler son compte (au minimum une fois par an, au maximum tous les deux mois). Pour renouveler son compte, on peut aller par exemple sur Césium, se connecter et puis aller sur la page “Mon compte”/“My Account”. Cliquer ensuite sur “Options” et puis “Renouveler l'adhésion”/“Renew membership”.

En français :

En anglais :

  • documentation_de_cesium.txt
  • Dernière modification: 2019/05/29 10:01
  • par simon