Monnaie libre (côté belge)

Pour des infos sur la monnaie libre n'hésitez pas à faire un tour sur les sites suivants :

Ce site, figure de proue du serveur Duniter.be, se veut être un endroit de référence pour les belges s'intéressant à la Monnaie Libre et au projet Duniter. Mais peut-être qu'il serait bon de commencer par expliquer ce que c'est.

La Monnaie Libre, théorisée dans La Théorie Relative de la Monnaie par Stéphane Laborde est un nouveau type de monnaie reposant sur quatre libertés :

  • Liberté de modification démocratique
  • Liberté d’accès aux ressources
  • Liberté de production de valeurs
  • Liberté d’échange « dans la monnaie »

Il y a eu plusieurs essais, comme le Meta_Brouzouf, mais la première Monnaie Libre de production est la Ğ1 (prononcez “June”).

La Ğ1 a démarré le 8 mars 2017 avec une base de 59 membres. La barre des 1000 membres a été atteinte en mai 2018 et nous avons dépassé 2000 membres en juillet 2019. Vous pouvez suivre en temps réel le nombre de membres sur une instance de Césium.

Et Duniter, dans tout ça ?

Duniter est le logiciel libre qui fait fonctionner la Monnaie Libre. C'est ce logiciel qui permet de formaliser les échanges, les dividendes universels reçus, les inscriptions ou encore les certifications entre utilisateurs et/ou membres producteurs et d'intégrer tout ça à la chaîne de blocs.

Par extension, c'est devenu le nom du projet dans sa globalité.

La forme décentralisée du projet Duniter ainsi que le choix d'utiliser des protocoles libres permet aux idées de foisonner et à beaucoup de développeurs de concevoir des clients ou des logiciels annexes au projet.

Le logiciel principal qui fait tourner le réseau actuellement, c'est le logiciel Duniter. Autour de lui, on trouve différents clients pour accéder à son compte ou faire un virement.

Les clients

Nous allons essayer de réaliser quelques tutoriels sur ce wiki pour expliquer précisément l'utilisation de ces clients.

Les logiciels annexes

Ces logiciels ne font pas directement partie de la Monnaie Libre mais ils participent à son écosystème.

  • WotWizard permet de calculer les chances de devenir membre à certaines dates, en fonction des différentes certifications émises par les membres.
  • g1-monit permet de visualiser la toile de confiance (futurs membres, qualité de la toile, nombre de blocs, …). Attention: Le site est assez lent à cause des nombreux éléments à calculer.
  • Gsper permet de tester différents couples “identifiants secrets/mots de passe” afin de récupérer l'accès à son compte.
  • Remuniter permet de rémunérer par dons les membres qui font tourner des nœuds Duniter faisant fonctionner le réseau.
  • PaperWallet permet de générer un QRCode pour garder des Ğ1 sur un stockage “à froid”.

Certains logiciels sont encore en phase alpha :

  • Duniter-rs, une implémentation du logiciel principal en Rust.
  • Ğ1Billet, un projet pour imprimer des billets Ğ1.

Les places de marchés

Bien qu'une partie importante des échanges se fait de main à main durant une rencontre, il existe actuellement deux sites qui permettent de mettre des annonces.

Ğchange semble le plus avancé actuellement.

Attention: Si vous désirez créer un compte sur ces sites, pensez à créer un compte portefeuille et n'utilisez pas votre compte membre. (De la même manière qu'on ne donne pas les accès à son compte en banque à Ebay ou Amazon…)

Cette liste est non-exhaustive et est amenée à évoluer prochainement.

Sources: Le site duniter.org donne une liste plus longue des différents outils de l'écosystème Duniter.

En Belgique, il y actuellement des réunions régulières à Bruxelles, à Verviers et à Court-Saint-Étienne. Pour prévenir les membres et intéressés d'une réunion, nous utilisons la liste de diffusion, le forum ou encore les réseaux sociaux (mastodon, …).

Les réunions doivent être publiques et annoncées à l'avance pour permettre à des nouveaux et personnes intéressées de venir.

Quelques ressources pour les réunions :

Le serveur (sous Yunohost) est en place depuis mi-avril 2019 et nous avançons petit à petit dans la mise en place et la configuration des différents services proposés. Il y a encore du boulot, si vous souhaitez participer n'hésitez pas à nous contacter.

Introduction à Yunohost

Liste des services hébergés sur ce serveur

En place et fonctionnel

* Cesium - Duniter client to manage wallets, certifications in a libre money.

* Dokuwiki - DokuWiki is a simple to use and highly versatile Open Source wiki software that doesn't require a database.

* Pelican - Pelican Static Site Generator

* Synapse - Instant messaging server who use matrix

* Riot - A web client for matrix

  • start.txt
  • Dernière modification: 2019/12/01 14:55
  • par simon